These newsletters were sent to psychiatry residents at the University of Montreal as part of my artist residency in that department.
Bulletin ArtPsy #4 Juillet, 2011
Bonjour
Le temps court rapidement depuis notre rencontre et notre DSM collage.
J espère que vous avez un bel été. Ici il ne semble pas encore être arriver.
Il fait plutôt frais ce qui n’est pas très bon pour mon installation Jardin biologique #9
Potager de résistance au Means of Production Gardens (http://moparrc.wordpress.com/annual-residency-garden-bed/).
Mon alter ego Dr Légumes, un chirurgien plastic pour légumes et fruits vient d’afficher
son épisode Humane Ratatouille sur You Tube (http://www.youtube.com/watch?v=n6SKV1GmmcU). La recette est bonne et sensitive
Cette semaine, j’ai participé aux activités de la Gallery Gachet dans le contexte de la semaine Mad Pride 2011. International Mad Pride Day a été créer en 1070 par des activistes psychiatriques. Le thème cette année a été Modes of Recovery.
Cela m’a fait réfléchir que ce mot ou même cette idée ne faisait pas de mon vocabulaire
professionnel quand j’ai été forme pendant les années 70. Est ce que cela était moins possible alors? Peut-être, car le système des services et de recherche de santé mentale des années 50 et 60 dépendait de l’idée que les personnes atteintes de maladies mentales graves ne pourraient jamais sent sortir avec ou sans médicaments. Cela n’ait que depuis une vingtaine d’années que l’on en entend parler plus en plus. Peut-être les mouvements d’entre aide et activistes et la recherché qualitative on eut leur part à jouer. Je crois qu’il n’y a pas encore assez de recherche dans ce domaine ainsi que sur l’effet placebo. On as de mal à donner de l’attention à des phénomènes qui nous rendrait superflus professionnellement.
Lors du mois de juillet, à deux reprises les comédiens du Stand up for Mental Health.
ont performer. Ils parlent et blaguent de leurs expériences avec courage, sagesse et humour.
Encore un phenomene inconnu pendant les années 50 a 90. Un sens d’humour au lieu d’une certaine honte ou discrétion aurait été considéré comme défense psychologique ou état d’hypomanie. Je vous encourage à regarder des segments sur vidéo.
(http://www.standupformentalhealth.com/videoclips.shtml)
Amicalement
Pierre Leichner